Le roi des aulnes

Le tarin des aulnes, puisque c'est de lui dont il s'agit, est le type même de l'oiseau qui restera longtemps méconnu du grand public alors que c'est un des oiseaux les plus présents dans nos campagnes, mais essentellement en hiver. En effet, il s'agit surtout d'un hivernant qui fréquente l'Auvergne principalement entre octobre et avril avant de repartir pour nicher dans le nord de l'Europe. Cependant, chaque année, une petite fraction de ces individus  se reproduit dans nos forêts d'altitude.

Pourquoi cette méconnaissance ? Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un oiseau de petite taille, très discret qui passe le plus clair de son temps à se nourrir à la cîme des arbres, et des aulnes en particulier qui lui fournissent une nourriture abondante tout l'hiver. Ensuite, parce qu'il peut être souvent confondu avec d'autres espèces de passereaux, parmi les fringillidés (tels que les verdiers d'Europe, les venturons montagnards, les chardonnerets élégants, les serins cinis...).

Pour le voir, l'idéal est d'attendre la chute des feuilles et de repérer des bandes d'oiseaux compactes se nourrissant bruyamment au sommet d'aulnes bordant nos cours d'eau. Si certains s'accrochent aux grappes de fruits la tête en bas, ne cherchez plus, c'est bien lui, le roi des aulnes !

2020 02 093

2020 02 092
2020 02 091
2020 02 09

Ajouter un commentaire

 
×